Le 2 décembre 2023

Signature d'un avenant à l'accord santé

Toutes les Organisations Syndicales représentatives chez IDEMIA (CFDT, CFE-CGC et CGT-FO) ont signé avec la Direction d’IDEMIA un avenant au contrat de santé.

Cet avenant acte la décision commune de remplacer Harmonie Mutuelle (groupe Vyv) par le groupe KLESIA pour notre assurance santé.

Changer d’assureur n’est pas une décision anodine. Un changement trop fréquent d’assureur pourrait nous faire apparaitre comme entreprise à risque par les assureurs et donc nous mettre en position délicate dans la négociation d'un nouveau contrat.

Pourquoi ce changement ?

Le cumul de l’augmentation du Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale (PMSS +5,4%) et de l’augmentation de barème demandé par Vyv (+8,65%) aurait conduit à une augmentation moyenne de nos cotisations de 14,5% au 1er janvier 2024. Vyv justifiait cette demande par la nécessité de rééquilibrer les comptes déficitaires du contrat.

Mercer, dans sa fonction de conseil de la Direction, a consulté KLESIA, notre assureur prévoyance, qui a proposé pour les mêmes garanties des taux de cotisations en hausse de seulement 3% permettant de réduire l’augmentation au 1er janvier 2024 à 8,65%.

Le comparatif des offres Vyv et Klesia pour les salariés actifs est résumé dans ce tableau :

Le PMSS passe de 3 666€ à 3 864€ au 1er janvier 2024.

Les cotisations des retraités subissent une augmentation comparable.

Les Organisations Syndicales ont convenu avec la Direction que l’on devait accepter l’offre de Klesia. La Direction a donc dénoncé son contrat avec Vyv et un avenant à l’accord santé entérinant le contrat avec Klesia a été signé à l'unanimité.

Nous sommes conscients que la hausse des cotisations santé au 1er janvier 2024 reste conséquente mais plus raisonnable que celle prévue par Vyv tout en assurant un équilibre des comptes. De plus le taux de cotisation étant garanti jusqu’au 31 décembre 2025, l’augmentation de la cotisation santé au 1er janvier 2025 sera limitée à celle du PMSS.

Harmonie Mutuelle (groupe Vyv) est une mutuelle membre de la Mutualité Française. Klesia est un groupe Paritaire de Protection Sociale. Le nouveau contrat santé devrait être signé au sein de Klesia avec Klesia SA, entreprise à mission créée conjointement par Klesia et Générali en 2020. On ne peut donc pas présenter Klesia comme un assureur mutualiste. 

MERCER restant gestionnaire de nos assurance santé et prévoyance, ce changement sera transparent pour vous à l’exception des réseaux santé. Vous en trouverez les références sur votre nouvelle carte de Tiers Payant.

La CFDT se félicite de cette négociation qui a permis de trouver un consensus entre toutes les Organisations Syndicales et la Direction sur un sujet primordial pour tous les salariés.

Et la prévoyance ?

La CFDT a fait entériner dans cet avenant la répartition des cotisations pratiquée depuis janvier 2023 sur la tranche 2 (entre 1 PASS et 8 PASS) sans qu'un avenant n'ait été signé. Le salarié qui payait 38% de la cotisation de cette tranche n'en paie plus que 32%. Cette disposition a été prise pour garantir le respect de dispositions de la nouvelle convention collective de la Métallurgie.

A salaire égal, l'augmentation du PMSS au 1er janvier 2023 va entrainer une légère baisse de votre cotisation Prévoyance. 

Le texte de l'avenant
CFDT IDEMIA Identity & Security France
2 place Samuel de Champlain, 92400 Courbevoie