|
Toutes les Organisations Syndicales représentatives chez IDEMIA (CFDT, CFE-CGC et CGT-FO) ont signé avec la Direction d’IDEMIA un avenant au contrat de santé.
Cet avenant acte la décision commune de remplacer Harmonie Mutuelle (groupe Vyv) par le groupe KLESIA pour notre assurance santé.
Changer d’assureur n’est pas une décision anodine. Un changement trop fréquent d’assureur pourrait nous faire apparaitre comme entreprise à risque par les assureurs et donc nous mettre en position délicate dans la négociation d'un nouveau contrat.
Pourquoi ce changement ?
Le cumul de l’augmentation du Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale (PMSS +5,4%) et de l’augmentation de barème demandé par Vyv (+8,65%) aurait conduit à une augmentation moyenne de nos cotisations de 14,5% au 1er janvier 2024. Vyv justifiait cette demande par la nécessité de rééquilibrer les comptes déficitaires du contrat.
Mercer, dans sa fonction de conseil de la Direction, a consulté KLESIA, notre assureur prévoyance, qui a proposé pour les mêmes garanties des taux de cotisations en hausse de seulement 3% permettant de réduire l’augmentation au 1er janvier 2024 à 8,65%.
Le comparatif des offres Vyv et Klesia pour les salariés actifs est résumé dans ce tableau : |